Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just me
15 juillet 2009

De la genèse à l'avènement : portrait de l'homme post-moderne

milan_homme_pantalon

Parce que notre XXIème siècle signe l’avènement des relations hommes-femmes-on-y-comprends-plus-rien-nous-même, tentons de voir l’homme d’aujourd’hui, c’est quoi l’homme d’aujourd’hui ???

J’ai envie de te dire, aucune idée.

Sauf que.

Sauf que je vis constamment avec. L’homme d’aujourd’hui c’est mon frère, mon meilleur ami (Lorie, file de là, t’es gentille), mes potes, ceux que j’appelle pour raconter ma vie, ceux avec qui je bois, ceux avec qui je passe une soirée, ceux que je vois à mes côtés quand je me réveille, ceux avec qui je ris le plus au travail, ceux avec qui je me sens bien et naturelle.

Et je rends compte que l’homme d’aujourd’hui, c’est pas soit un trouduc soit ce qu’on appelle communément mec bien, ah non non pas du tout. Déjà, c’est évident mais il faut le dire, le pire trouduc du monde deviendra un homme merveilleux si il a face à lui celle qui lui correspond, et c’est bien normal.

Mais y a pas que ça, tu te doute bien, c’est trop facile.

J’crois que l’homme d’aujourd’hui, c’est un cycle.

  • Phase 1 : l'innommable

La vingtaine toute jeune, il s’amuse, il sort d’un casage précoce ou ne connaît pas ce mot, bref, il (re)vit. Il pourra être le plus sincère du monde, il comprendra pas pourquoi un silence, il comprendra pas être avec quelqu’un tout en voyant ses potes, il comprendra pas la copine qui ne t’enferme pas.

C’est notre faute aussi, notre moment à nous c’est vivre à travers eux et on voit pas le problème, alors ça les fait fuir et ils s’amusent. Et quand on comprends qu’il y a une vie sans eux et qu’au contraire, l’indépendance c’est vraiment super, ils s’amusent encore, et nous on galère (oui tout à fait, on galère). De toute façon, en post vingtaine fraîche, ils sont pas prêts, et souvent ils l’admettent, ils l’assument.

  • Phase 2, la transition.

Parce que les loulous, ils attendent autre chose. Ils comprennent qu’on a changé, qu’on est plus des sangsues, parce qu’ils voient bien les quelques plumes laissées de leurs années d’amusement et de non-compréhension, qu’ils ont besoin de nous. Sauf qu’ils savent pas comment ça marche.

Alors souvent, ils se mettent en mode panique, en mode je sais pas, ils veulent tout et rien.

Ils veulent qu’on les laisse libre, mais si on le fait trop c’est dur parce qu’ils veulent qu’on vive à travers eux. 5 ans de décalage minimum, ils sont en phase « c’est quoi, un couple ? ». Deuxième désillusion, ça, ça marche pas non plus tu sais, et une trace de plus sur le plumage. Une grosse, cette fois.

Option -- : quelques post-trentenaires, célibataires et ne comprenant pas pourquoi, avides de se caser et de progéniter (sisi, ça existe), tentent de nous faire rentrer dans la femme idéale qu’ils n’ont pas connue, mais les défauts ça couve, et ça ressort toujours.

  • Phase 3, la consécration : ils savent.

La vingtaine bien consumée, la trentaine en approche ou dépassée, ils nous laissent faire, ils nous voient plus comme une hystérique systématiquement et commencent à démordre des clichés. Ils savent qu’une femme, ça a autant besoin d’indépendance qu’eux, parfois même plus. Ils acceptent la patience, ils acceptent le temps, ils arrêtent de réfléchir, ils vivent, et quand ils vous choisissent, ils vous choisissent vraiment, vous écoutent, et, surtout, ils savent se remettre en question.

Ils savent que c’est pas humiliant de revenir ou de s’excuser, et ils n’en sont que plus touchant. C’est ça, un homme.

Ben tu sais quoi, vraiment, y a rien de plus touchant qu’un homme et ses silences, qu’un homme et ses maladresses, et finalement, c’est aussi (surtout ? ) pour ça qu’on vous aime.

Publicité
Commentaires
Just me
Publicité
Publicité